Quiche au potimarron, chèvre frais, oignon rouge et viande des grisons


Comme vous avez pu le voir dans ma story Instagram, j’ai acheté un potiron de 4kgs, vous allez donc voir passer plusieurs recettes à base de potiron, j’en salive d’avance !! J’ai trouvé cette recette sur la très belle page de @takethepower_july, j’ai juste un peu modifié certaines quantités pour satisfaire ma gourmandise :D

J’ai vraiment bien aimé cette recette et la pâte est faite maison ! Le petit plus : c’est une recette sans beurre, avec de l’huile d’olive, je n’avais jamais essayé et c’est très bon !

Je vous mets le lien de son site où vous pouvez trouver de délicieuses recettes : https://cuisinetaligne.fr/




Pour la pâte à tarte : 200g de farine 2 c. à s. d’huile d’olive 80ml d’eau 1 c. à c. de sel Ce n’était pas dans la recette, mais j’ai rajouté 1 c. à c. de 4 épices Pour l’appareil : 600g de potimarron (j’ai utilisé du potiron) ½ oignon rouge une dizaine de tranches de viande de Grisons 3 œufs ½ c. à c. de curry 150g de chèvre frais origan séché sel & poivre


Commencez par préparer votre pâte à tarte, car elle doit reposer. Versez la farine et le 4 épices dans un saladier. Ajoutez ensuite l’huile d’olive et l’eau et pétrissez votre pâte. J’ai utilisé mon robot muni de « la feuille », mais vous pouvez très bien la pétrir à la main !

- Si elle est trop collante : rajoutez de la farine - Si elle est trop sèche : rajoutez de l’eau.

Formez une boule, recouvrez-la de film plastique et laissez-la reposer une bonne heure au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 180°C.

Étalez bien votre pâte avec un rouleau à pâtisserie et placez-la dans un moule à tarte. J’ai utilisé du papier sulfurisé pour que la pâte n’accroche pas au moule. Piquez la pâte avec une fourchette afin qu’elle ne gonfle pas et cuisez la pâte à blanc (voir mon article ici) pendant 10 minutes.

Ensuite, préparez votre appareil : coupez le potimarron/potiron en petits carrés. Enlevez bien la peau et faites le cuir dans une casserole d’eau bouillante salée jusqu’à ce que le potimarron soit bien tendre.

Jetez l’eau de cuisson et mixez les dés de potimarron jusqu’à l’obtention d’une belle purée, il ne doit rester aucun morceau. Ajoutez ensuite les œufs préalablement battus, le curry, le sel & le poivre.

Coupez 7 tranches de viande de grisons en lamelles, et 100g de chèvre en morceaux. Ajoutez ces deux ingrédients à votre appareil, mélangez bien, puis versez le tout sur votre fond de tarte en prenant le soin de bien lisser la préparation. La recette originale ne met pas de viande de grisons ni de chèvre dans la préparation, mais mon côté gourmand m’en a fait rajouter ! Pour finir, coupez les oignons rouges en lamelles, ainsi que la viande des grisons et disposez-les sur votre tarte. Parsemez également votre tarte du reste de chèvre coupé en morceaux et un peu d’origan.

Enfournez pour 45 minutes. N’hésitez pas à surveiller la cuisson de votre quiche, et à rajouter une feuille de papier d’alu en fin de cuisson pour éviter qu’elle ne colore trop !


Nous avons mangé cette quiche chaude le premier soir avec une salade de jeunes pousses, et froide le lendemain :D Nous nous sommes régalés !