Que signifie « cuire une pâte à blanc » ?


Une tarte est toujours meilleure quand la pâte est faite maison ! Mais je vous avoue que je suis la première à utiliser les pâtes à tarte que l’on trouve dans le commerce quand j’ai la flemme, ou par manque de temps !

Mais on ne peut en rien comparer une pâte à tarte industrielle à une pâte à tarte maison ! Principalement parce qu’on peut les assaisonner à volonté !



Pour une pâte sucrée, vous pouvez rajouter des zestes de citron, de la cannelle, du chocolat, du matcha, des noisettes… Ou alors, utiliser différentes farines (châtaignes, complètes…)

Pour une pâte salée, variez les épices ou les herbes ! Curry, 4 épices, basilic, origan… le choix est infini !


Dans quels cas cuit-on une pâte « à blanc » ? Lorsque la garniture, aussi appelée « appareil » est liquide et risque de détremper la pâte, il est recommandé de précuire la pâte afin qu’elle ne soit pas toute molle.

Cette cuisson est également utilisée pour les tartes dont les ingrédients ne nécessitent pas de cuisson, comme les tartes aux fruits, ou au chocolat (huuuuuum).

Étalez votre pâte au rouleau dans un petit peu de farine, et déposez-la dans votre moule (beurré ou couvert de papier cuisson). Piquez bien votre pâte à l’aide d’une fourchette afin d’éviter qu’elle ne gonfle. Découpez ensuite une feuille de papier cuisson et déposez-la sur votre fond de tarte.

Il faut ensuite ajouter du poids dessus, pour qu’elle ne s’envole pas à la cuisson. J’utilise des petites boules en céramique, spécialement faites pour les cuissons à blanc, mais vous pouvez très bien utiliser des légumineuses, lentilles, haricots, un autre moule à tarte plus petit… tout ce qui peut faire du poids sur la pâte ! À four préchauffé, déposez ensuite votre fond de tarte pour une dizaine ou vingtaines de minutes de cuisson (en fonction de votre recette) ! Attention à la sortie du four, à ne pas vous brûler en enlevant vos billes ou vos légumes secs, et à ne pas casser votre fond de tarte !

Et voilà, vous êtes fins prêts pour préparer une belle tarte maison, tous aux fourneaux ! : D