Samoussas de bœuf au curry


Nous raffolons de cette recette, avec une salade verte ou à picorer en apéritif ! Très simple, mais pleine de saveurs ! Elle demande un peu de préparation, mais franchement… ça vaut le coup !!



Pour 2 personnes

  • 1 paquet de feuilles de brick

  • 250g de viande hachée

  • 1 gros oignon (ou 2 petits)

  • 1 gousse d’ail

  • 1 bouillon cube de bœuf (en option, mais je trouve que ça donne plus de goût)

  • 1 boîte de petits pois (petit modèle)

  • Epices (curry, gingembre, sel, poivre)

  • Branches de persil plat

  • Huile d’olive


Préchauffez votre four à 180°C.

Épluchez l’oignon et l’ail et émincez-les.

Faites-les revenir dans un wok (ou une poêle) avec de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants.

Ajoutez ensuite la viande hachée et mélangez bien.

Délayez le bouillon cube dans un verre d’eau, puis ajoutez le tout dans le wok.


Ajoutez les épices (je ne vous donne pas de quantité, c’est en fonction de vos goûts) : curry (plusieurs sortes si vous avez), gingembre, sel & poivre. Ajoutez le persil. Laissez réduire à feu doux.

Lorsque le liquide est complètement évaporé, votre préparation est prête. Goûtez pour rectifier l’assaisonnement, si besoin.

Ajoutez les petits pois et laissez cuire encore 2-3 minutes.


Il est temps de passer au montage de vos feuilles de brick :


Un grand nombre de recettes utilisent du beurre pour "nourrir" les feuilles de brick, mais je préfère utiliser de l’huile d’olive, beaucoup moins grasse, et meilleure pour la santé !

Coupez votre feuille de brick en deux, et badigeonnez-la d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau (des deux côtés). Déposez ensuite un petit tas de farce sur l’extrémité gauche et commencez le pliage en formant des triangles. Il est difficile d’expliquer cette manipulation, n’hésitez pas à regarder sur internet pour trouver des vidéos explicatives. Les premiers seront peut-être un peu plus compliqués à faire, mais ne vous inquiétez pas, vous prendrez vite le coup de main.

Toutes les formes sont possibles, vous n’êtes pas obligés de faire des triangles ! Le tout est que vos samoussas soient bien fermés !

Pour changer un petit peu et rajouter une touche plus gourmande, vous pouvez rajouter du Kiri, ou un petit peu de crème fraîche à votre préparation.

Déposez vos samoussas sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Enfournez-les pour une vingtaine de minutes, ils doivent être bien dorés et croustillants (ce n'est pas la peine de les retourner).

Si vous trouvez la cuisson un peu juste, prolongez-la d'une dizaine de minutes, mais attention, ils ne doivent pas être brûlés.

Laissez-les reposer quelques minutes et dégustez-les !