Nasi Goreng

Tous en cuisine, aujourd'hui je vous emmène à Bali !!

Je ne sais pas si ce nom vous parle, mais il s’agit du plat traditionnel balinais ! Je l’ai découvert lors de nos vacances à Bali… c’était le rêve !! Tellement délicieux que j’en mangeais presque tous les jours !

Ce n’est probablement pas la recette traditionnelle, mais c’est l’adaptation que j’en ai faite !


Pour 2 personnes

- 2 grosses carottes

- 2 courgettes

- 2 Escalopes de poulet

- Œufs (1 par assiette)

- Riz long

- 1 gros oignon (ou 2 petits)

- 1 boîte de petits pois

- Huile d’olive

- Jus de citron

- Sel & Poivre

Pour la sauce :

- Sauce soja salée

- Sauce soja sucrée

- Purée de piment

- Ail

- Gingembre


Commencez par faire cuire le riz, pour qu’il soit froid au moment de la préparation. Choisissez la quantité en fonction du nombre de personnes et suivez les instructions de cuisson inscrites sur le paquet. Réservez.

Préparation de la marinade :

Séparez le poulet en deux, d’un côté, coupez-le en petits carrés que vous ajouterez dans le riz, de l’autre, en émincés, qui serviront à la décoration de l’assiette.

Pour la marinade : mélanger la sauce soja sucrée, salée, le gingembre, l’ail et un petit peu de citron. Ajoutez le poulet et réservez au frais le plus longtemps possible.

Je préfère utiliser un wok, mais si vous n’avez pas, une sauteuse ou une grande poêle feront l’affaire.


Emincez les oignons et faites-les revenir dans de l’huile d’olive. Une fois qu’ils sont bien transparents, ajoutez les carottes coupées en tronçons ou en brunoise (petits carrés).

Juste avant qu’elles ne soient fondantes, ajoutez les courgettes (coupées de la même manière). Puis ajoutez le poulet (celui en cubes) en rajoutant de la sauce soja sucrée.

Rajoutez un peu de sauce soja sucrée.

À part, faites cuire les émincés de poulet et réservez-les.


Il faut maintenant faire sauter le riz : ajoutez le riz cuit au mélange poulet, oignon, carottes et courgettes.

Refaites la même sauce que celle de la marinade, en rajoutant un peu de purée de piment.

Ajoutez cette sauce au riz et mélangez bien. Votre riz doit avoir pris une belle couleur dorée ! Il n’est pas nécessaire de saler, la sauce étant déjà bien salée, mais n’hésitez pas à regoutter pour rectifier l’assaisonnement si besoin !

Étalez bien le riz dans le wok et laissez le tout reposer sans y toucher pendant quelques minutes. Puis re-mélangez. Il faut répéter cette opération autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que votre riz soit bien doré. Il ne faut pas attendre que le riz soit complètement doré sinon votre plat sera trop sec et le riz trop cuit !

Dans une poêle à part, faites chauffer un petit peu d’huile et cuisez vos œufs au plat : 1 œuf par personne ! Je n'ai pas souhaité utiliser un emporte pièce pour découper l'œuf et lui donner une belle forme… la cuisine là bas est très simple et sans chichi, ce ne serait pas fidèle !

Pour la présentation, utilisez un bol, tassez le riz dedans et retournez-le sur votre assiette. Ajoutez l’œuf au plat dessus (attention à ne pas casser le jaune), puis les émincés de poulet à côté !

C’est prêt ! On se retrouve à Bali 😊


Vous avez bien travaillé, alors je vous fait profiter d’une photo de mes vacances là-bas, et d’un plat que nous avions mangé dans une rizière !





Une autre version : le Mie Goreng ! Il suffit d’utiliser des nouilles à la place du riz !
0 vue