Tarte soleil au pesto

Recette conviviale et facile à faire, idéale pour un apéritif !


- Pesto rouge ou vert en fonctions des goûts

- 2 pâtes à pizza rondes

- 2 tranches de jambon blanc (ou plus si affinités !), en option

- 1 jaune d’œuf

- Lait


Préchauffez le four à 180°C.


Étalez la pâte à pizza sur du papier cuisson. Disposez les tranches de jambon puis étalez le pesto dessus. L’idée est de faire une recette rapide pour l’apéritif, donc j’utilise du pesto industriel, mais si vous en avez du maison, bien au contraire !

Pesto rouge, pesto vert, sauce tomate, sauce tomate aubergine… on en a testé plusieurs et ça fonctionne à chaque fois donc faites-vous plaisir et prenez ce que vous aimez !

Vous pouvez même rajouter du gruyère ou de la mozzarella, c’est en fonction de vos envies !


Rajoutez la deuxième couche de pâte à pizza en prenant soin de la disposer exactement au-dessus la première.


Pour la décoration, placez un petit bol retourné au centre de la pâte et commencez à découper des lanières. J’ai commencé avec un couteau, mais c’est assez long… maintenant j’utilise une paire de ciseaux et c’est beaucoup plus pratique !


Par contre ne traînez pas, la pâte ramolli vite et après c’est compliqué de faire de belles torsades. Si vous voulez des torsades régulières, utilisez un gabarit/modèle (j’utilise un petit bout de carton, pensez juste à le couper en triangle et non en rectangle, sinon il vous restera de la pâte non utilisée… et donc moche J).


Une fois vos lanières découpées, prenez les délicatement et tournez-les : 1 ou 2 fois en fonction du rendu souhaité. Faites attention, c’est une étape délicate et il n’est pas toujours facile d’être régulier.


Pour la dorure : dans un bol, mélangez le jaune d’œuf avec un peu de lait et badigeonnez votre tarte de ce mélange (au pinceau c’est plus facile).

Vous pouvez enfourner votre tarte pour une trentaine de minutes. Surveillez-là bien, la cuisson dépend aussi de votre four et de la dorure que vous voulez !


Votre tarte est prête à être dégustée !!


Cette recette est déclinable à l’infini ! Viande, sans viande, tomates, herbes, fromages à tartiner, pignons de pins… c’est vous qui voyez !






0 vue