Mousse au chocolat sans œufs

Recette bluffante !!

Tout a commencé par une banale discussion avec mon amie Mélanie…

- oh hier j’ai fait un plat trop bon, avec des pois chiches !

- ah oui ? je n’aime pas trop les pois chiches moi… mais tu sais que l’on peut faire de la mousse au chocolat avec du jus de pois chiche ? ça remplace les œufs !!

Alors là, autant vous dire que je suis tombée des nues ! Je n’en avais jamais entendu parler ! ça tombait bien, on allait recevoir du monde le lendemain et je comptais faire du humus !

Je me suis donc décidée à tester, en l’ayant bien sûr menacée de l’accuser si ce n’était pas bon !

J’ai cherché des recettes sur internet et suis tombée sur le blog de Hervé Cuisine, c’est parti pour sa recette !


150ml de jus de pois chiche

60g de sucre


Une tablette de chocolat noir (j’ai utilisé la tablette complète de 200g, même si dans sa recette il n’en faut que 150g, j’aime beaucoup le chocolat noir, là j’ai pris du corsé, mais vous pouvez prendre un chocolat à 70% qui fera parfaitement l’affaire. Préférez un chocolat noir dessert BIO, bien moins cher (et meilleur !) que les marques courantes :D).

Commencez par faire fondre le chocolat. Dans une casserole (j’utilise une casserole bain-marie que mon frère m’a offert et qui est juste TOP ! plus besoin de superposer deux casseroles ou de faire fondre le chocolat au micro-ondes en le faisant bruler !!), disposez les carreaux de chocolat et faites-les fondre doucement. Remuez de temps en temps.

Une fois fondu, réservez-le de côté afin qu’il refroidisse et arrive à température ambiante.

Mettez le jus dans un grand saladier et battez-le (au batteur ou au robot) jusqu’à ce que le mélange prenne la consistance d’une belle mousse. Petit conseil, faites attention, ça gicle bien !

C’est impressionnant comment le jus arrive à doubler voire tripler de volume !

J'étais comme une gamine !

Incorporez petit-à-petit le sucre. Cela vous donnera une belle mousse. Il ne faut pas rêver, vous n’aurez jamais la consistance de blancs montés en neige, mais pour du jus de pois chiche… c’est déjà très bien !


Prenez une spatule/cuillère en bois et incorporez doucement le chocolat fondu. Il n’y a pas besoin d’être aussi délicat que pour des blancs montés en neige, mais il ne faut pas le jouer bourrin non plus :) Pensez à bien racler les bords et surtout le fond pour ne pas laisser de chocolat !


Pour la présentation, c’est comme vous le souhaitez : en verrines/verres individuels, dans un grand saladier… c’est vous qui voyez !

Avis : au goût, vous ne pourrez pas dire que cette mousse a été faite sans œufs, et surtout, avec du jus de pois chiche, c’est BLUFFANT !!

À toutes les personnes qui ne veulent ou ne peuvent pas manger d’œufs, vous pourrez enfin vous faire plaisir avec une bonne mousse au chocolat, n’hésitez-pas et CRAQUEZ !!

Le mot de la fin, merci Mèl pour ce bon conseil !!

0 vue