Millefeuille croustillant de crabe et avocat by Cyril Lignac


C’est une recette que j’aime beaucoup : pleine de goût, aérienne et facile à réaliser !

Elle vient du livre Cuisine attitude de Cyril Lignac, un de mes premiers livres de cuisine !


Millefeuille croustillant crabe avocat

Pour 4 personnes (bien servies ! je l’ai fait pour 5 et il y avait des restes).

  • 10cl de crème liquide bien froide

  • 200g de chair de crabe (j’utilise des miettes de surimi qui ont plus de goût)

  • 2 gros avocats bien mûrs (3 dans la recette de base)

  • du tabasco (j’utilise plutôt du piment sriracha)

  • du jus de citron

  • de la ciboulette

  • 1 tomate coupée en petits dés

  • des pignons de pin

  • 1 paquet de feuilles de brik

  • Huile d’olive

  • Sel & poivre


Matériel nécessaire : mixeur, cercle, pinceau de cuisine


Pour commencer, préparez vos feuilles de brik :

Préchauffez le four à 150°C. Prenez une plaque allant au four, recouvrez-la de papier sulfurisé. Prenez également un petit bol avec de l’huile d’olive et un pinceau.

Il est important de toujours doubler vos feuilles de brik pour la cuisson. Prenez un cercle (ou un verre, si vous n'en avez pas) en fonction de la taille et de la forme que vous voulez donner à votre millefeuille. Commencez par plier la feuille de brik en deux, posez le cercle dessus et découpez le bord au couteau. Déposez une première moitié de disque sur votre plaque de four, et badigeonnez-la avec de l’huile d’olive, n’hésitez-pas à en mettre pas mal, il faut qu’elle soit parfaitement imbibée. Recouvrez-la de la seconde moitié et répétez l’opération. Dans la recette de base, Cyril fait ça avec du beurre fondu mais je préfère largement utiliser de l’huile d’olive ! Répétez l’opération autant de fois que nécessaire. Je fais 2 étages de farce, donc j’ai besoin de 3x2 disques (par personne), mais vous pouvez en faire trois, c’est comme vous le souhaitez !

Enfournez vos disques pour 7 minutes.


Préparez la farce crabe/avocat :

Épluchez et dénoyautez les avocats. Mixez-les. Puis ajoutez le citron et le piment (ou tabasco), dosez en fonction de vos goûts, personnellement j’aime quand on sent bien le citron ! Ajoutez ensuite les miettes de surimi et les tomates coupées en dés fins.


Dans le four, mettre la position grill et faites torréfier (griller) les pignons de pin, ils n’en seront que meilleurs ! Par contre faites attention et restez bien devant votre four, ils peuvent vite brûler !

Ajoutez-les à la préparation.

Préparez la crème montée en chantilly. Pour quelle monte bien, mettez le fouet de votre batteur 1 ou 2h au congélateur et veillez à ce que la crème soit bien froide. Si vous avez de la place, mettez aussi le bol dans lequel vous allez la monter au congélateur !

Une fois bien ferme, ajoutez-là à la crème d’avocat. Ajoutez la ciboulette et rectifiez l’assaisonnement (sel, poivre, citron, piment…).


Pour le montage, déposez un disque de pâte dans le fond de l’assiette, de la farce, puis un nouveau disque, pour faire autant d’étage que souhaité ! Vous pouvez décorer vos millefeuilles avec de la ciboulette et des petites tomates cerises !


--> Pour une petite variante, vous pouvez remplacer le surimi par des crevettes ! :)




0 vue