Bruschettas tomates, jambon et mozzarella


Je vous propose aujourd'hui une petite recette simple et gourmande pour l'apéritif ! Vous verrez, on vous en redemandera !

Recette pour 6 personnes :

  • une grosse boîte de tomates pelées (si vous ne voulez pas vous embêter, prenez un coulis de tomate déjà fait, mais je trouve ça meilleur quand on a des petits morceaux de tomates)

  • Tranches de pain (n'utilisez pas de baguettes, mais des tranches de pain, j'utilise du pain de campagne)

  • 6 tranches de jambon blanc (en option si vous ne voulez pas manger de viande, ce sera quand même très bon ! Vous pouvez aussi utiliser du jambon de pays, mais attention, ce sera plus salé !)

  • 2 grosses boules de mozzarella (ou plus si affinités)

  • Huile d'olive

  • 10cl de vin blanc

  • Thym, origan, piment d'Espelette, ail, sel, poivre et sel

Pour commencer, il faut préparer le coulis de tomates, c'est ce qui prendra le plus de temps. Epluchez l'ail, émincez-le et faites-le revenir dans une casserole avec de l'huile d'olive. Ajoutez ensuite le vin blanc et laissez évaporer quelques minutes. Vous pouvez ajouter les tomates pelées coupées en dés, et assaisonner : thym, sel, poivre, piment d'Espelette. Laissez mijoter une bonne vingtaine de minutes à feu doux. Le mélange doit compoter. Remuez régulièrement afin qu'il n'accroche pas.

Pendant ce temps-là, coupez les mozzarella en tranches fines. Coupez également le jambon (si possible de la taille des tranches de pain pour qu'ils soient bien répartis). Goûtez votre compotée de tomates pour rectifier l'assaisonnement (sel et sucre si le mélange est trop acide).


Préchauffez votre four à 180°C.

Montage des bruschettas : Prenez vos tranches de pain, vous pouvez les frotter à l'ail si vous le souhaitez, ça n'en sera que meilleur !

Ajoutez les tranches de jambon dessus. Essayez de ne pas commencer par la compotée de tomates, sinon elle imbibera vos pains et ils seront moins croustillants.

Tartinez-les ensuite de compotée de tomates. Recouvrez-les de mozzarella et parsemez-les d'origan !



Vos tartines sont prêtes, vous n'avez plus qu'à les passer au grill quelques minutes pour faire fondre la mozzarella et les rendre croustillantes !

Régalez-vous bien !!