Éclairs aux fraises/basilic et chantilly maison



Pour la recette des éclairs, j’utilise celle du Paris-Brest de Pierre Hermé 😊

Petit conseil, pour reconnaître une bonne recette de pâte à choux d’une mauvaise : il faut un mélange d’eau et de lait entier. S’il n’y a qu’un des deux ingrédients, la recette ne sera pas parfaite !

Autre indice, pour bien faire une pâtisserie, tout est dans la précision, quand on voit que les liquides sont pesés et pas mesurés, c’est que la recette vient généralement d’un grand chef !



125g d’eau 125g de lait entier 110g de beurre ½ cuillère à café de sel

½ cuillère à café de sucre 140g de farine 5 ou 6 œufs

Fraises Sucre glace Basilic ou menthe Crème fleurette Vanille en poudre

Préchauffez le four à 180°C.


Mettez le fouet de votre batteur (ainsi que le bol si vous avez de la place) dans le congélateur, et vérifiez que votre crème fleurette est bien au frigidaire.


Préparation et cuisson de la pâte à choux :

Dans une casserole, coupez le beurre en morceaux et ajoutez l’eau, le lait, le sucre et le sel. Mélangez avec une grosse cuillère en bois ou en bambou.

Une fois que le mélange bout, retirez la casserole du feu et ajoutez la farine d’un seul coup. Mélangez bien pour que la farine s’incorpore bien.

Remettez la casserole sur le feu et desséchez la pâte quelques minutes, c’est ce qui lui permettra de gonfler à la cuisson. C’est une étape qui va faire travailler vos bras, il ne faut pas qu’elle accroche donc mélangez tout le temps.

Ensuite, mettez la pâte dans un saladier/cul de poule, laissez-la reposer quelques minutes et ajoutez les œufs. Il est important de les ajoutez 1 à 1, pour permettre à la pâte de les absorber et pour voir quelle quantité ajouter. En fonction de la grosseur de vos œufs, vous n’aurez peut-être à ajouter les 5. Le but est d’avoir un beau ruban (plutôt souple et brillant, surtout pas liquide).

--> Le conseil que m’avait donné mon coach Jeep : quand on voit que la pâte est presque prête, ne pas ajouter un œuf entier qui risquerait de la rendre liquide, uniquement ajouter un jaune ! Les ingrédients sont vraiment à adapter en fonction de la consistance que vous souhaitez.

Mettez la préparation dans une poche à douille (j’utilise une douille crantée pour donner un joli effet, mais c’est en fonction de vos envies).

Pour le montage faites attention, la pâte gonfle, ne faites donc pas des boudins de la taille que vous souhaitez, mais un petit peu plus petit pour leur laisser le loisir de gonfler. Sinon ça fera comme moi la première fois… vous aurez des éclairs transgéniques :D très bon, mais un peu gros !

Faites-les cuire 15 min.


Préparation des fraises : lavez-les, équettez-les et coupez-les en 4. Mettez-les ensuite dans un grand bol/saladier, avec du sucre. Pour un peu plus de fraîcheur et de goût, mettez aussi du basilic ou de la menthe ! Mais tout le monde n’aime pas forcément les herbes dans les fruits, donc renseignez-vous avant ! :D

Mettez vos fraises au frigo.


Préparation du coulis

C’est meilleur avec un petit coulis ! J’avais peur de ne pas avoir assez de fraises pour la présentation alors j’ai utilisé des framboises surgelées que j’avais dans le congélateur. Mettez-les dans une casserole avec du sucre (et encore des herbes si vous le souhaitez), et laissez-les fondre doucement (attention à ce que ça n’accroche pas). Une fois que vos fruits sont bien compotés, passez-les au chinois pour enlever tous les pépins et avoir un beau coulis tout lisse ! Réservez au frais.

Juste avant de dresser vos assiettes : coupez vos éclairs en deux à l’aide d’un couteau à dent (couteau à pain).


Puis préparez votre crème chantilly maison. Dans le bol de votre batteur, mettez la crème fleurette et montez-la doucement en chantilly. Augmentez la vitesse progressivement. Une fois montée, ajoutez du sucre glace et de la vanille en poudre. Goûtez au fur et à mesure pour ne pas mettre trop de sucre.

Votre crème est prête et vous pouvez commencer le montage !

Mettez vos éclairs dans des assiettes à dessert. Prenez une poche à douille et mettez votre crème chantilly dedans. Si vous n’avez pas de poche à douille, utilisez un sac congélation ou bien faites des quenelles avec deux cuillères à café.

Prenez une douille crantée et faites de jolies formes dans votre éclair, ajoutez les fraises et refermez le chapô. Ajoutez le coulis, un peu de sucre glace pour la décoration et c’est prêt !!


0 vue