Émietté de crabe, salade de pommes de terre tièdes en vinaigrette

Je sais, je sais… vous allez me dire : encore une recette de Cyril Lignac ! Et oui que voulez-vous, c'est plus fort que moi ! J'aime vraiment beaucoup ses recettes !

Elle vient de son livre "Le Chardenoux des Prés - La cuisine de mon bistrot".




Tps de préparation : 35 min Tps de cuisson : 35 min

Pour 4 personnes

- 1 sachet de surimi râpé

- 1 sucrine

- 1 botte de ciboulette

- 6 petites pommes de terre ratte (j’en ai mis plus, j'aime beaucoup trop les salades de PDT tièdes :D)

- 10g de gros sel

- 50g de mayonnaise maison

- Vinaigre balsamique blanc

- 100g d’eau

- 15 tomates cerises

- Fleur de sel

- Du cerfeuil pour la décoration (en option) - Sel & poivre


La recette de base est faite avec du tourteau, donc avec l’étape cuisson et décorticage… Je préférais vous proposer une recette simple, facile à réaliser, avec des ingrédients que vous pouvez avoir dans votre frigo ! Autre raison, je préfère aussi les miettes de surimi, qui je trouve, ont plus de goût dans ce genre de plats.


Pour commencer, on s’occupe de la vinaigrette : la recette nous demande une mayonnaise maison, mais j’avais bien choisi ce jour là pour manquer d’huile… j’ai donc triché et utilisé de la mayonnaise industrielle. Pour coller au plus au rendu maison et lui donner un peu de peps, j’ai rajouté une petite pointe de moutarde. Rajouter le vinaigre balsamique (j’ai utilisé un vinaigre de muscat un peu sucré, mais un vinaigre de cidre fera parfaitement l’affaire).

Évitez quand même le vinaigre balsamique (classique, non blanc) qui risque de colorer votre préparation et rendre le visuel de votre plat moins sympa !

Ajoutez l’eau, le sel et le poivre et mélangez bien ! C’est aussi l’avantage de cette recette : il n’y a pas de rajout d’huile (hormis ce qu’il y a dans la mayonnaise).

Réservez là de côté.

Les pommes de terre : épluchez-les puis mettez-les dans de l’eau salée. Elles sont prêtes quand la lame de votre couteau s’enfonce facilement dedans.

Coupez-les en morceaux pendant qu’elles sont encore tièdes et assaisonnez-les de vinaigrette.

En parallèle préparer le mélange sucrine/surimi : taillez finement la sucrine, mettez-la dans un saladier. Puis ajoutez les miettes de crabe, la ciboulette hachée et la vinaigrette. Mélangez le tout. Il est important de bien goûter pour rectifier l’assaisonnement. De mon côte j’ai rajouté un petit peu plus de mayonnaise, de sriracha (le piment liquide rouge asiatique), pour relever le goût, mais après c’est en fonction de ce que vous aimez !

Coupez les tomates cerises en rondelles.

Pour le montage, j’ai utilisé un cercle : au fond, mettez une couche de pommes de terre, puis recouvrez-la du mélange sucrine-surimi et enfin, décorez avec les rondelles de tomates. N’attendez-pas et dégustez ! C’est encore meilleur tiède !

Alors, qu’en pensez-vous ? C’est une recette vraiment simple, mais qui fait son effet ! Vous verrez qu’après, vous la ferez sans même regarder la recette !


C’est une entrée, mais pour l’été, vous pouvez doubler les doses et en faire un plat.

Pour mon test, j’avais fait les doses <entrée> avec une grande salade verte, le reste des tomates cerises et c’est vrai que nous avons été un peu frustrés, nous en aurions bien mangé plus !

N’hésitez pas à adapter les doses en fonction de vos envies ! Il suffira juste d’adapter la vinaigrette en fonction… rien de bien sorcier 😊

Bon appétit !

0 vue