Veggie Bowl sans prétention, mais avec une sauce de folie !

Il n’y a vraiment rien de compliqué dans cette recette, c’est la vinaigrette qui fait tout !

En ce moment, on ne voit que ça ! Des veggie bowl, buddah bowl, poke bowl… c’est la grande mode !

J’ai aussi voulu tester… je me suis donc inspirée d’un plat que j’avais mangé chez Nestor, traiteur à emporter.

Mais remixée à ma sauce…

La base : le boulghour.


Pour 2 personnes :

- Du boulghour pour 2 personnes

- 1 grosse carotte (ou deux petites) –> je prends des carottes des sables qui ont beaucoup plus de goût

- 1 courgette

- 1 avocat

- 1 poignée de noix de cajou

- Des oignons frits

- Des graines de courge

- 1 mozza di buffala

- Du cumin

- Du piment d’Espelette

- Sel, poivre

- Savora

- Vinaigre de cidre

- Vinaigre balsamique

- Huile d’olive pour la cuisson


Cuisson du boulghour

Faire cuire le boulgour dans l’eau bouillante salée en suivant les indications sur le paquet. Une fois cuit, l’égoutter et le mettre au frais.


Préparation des carottes

Épluchez les carottes et coupez-les en rondelles pas trop épaisses (max 2mm). Mettez de l’huile d’olive dans une poêle et faites les revenir à feu doux. Attention, les carottes ne doivent pas être colorées, ne pas hésiter à rajouter un peu d’eau pour que ça ne brûle pas.

Assaisonnez : sel + poivre et cumin. Si vous préférez une version sucrée, vous pouvez utiliser du miel ! Les faire cuire en fonction de la consistance souhaitée : quasi crue, croquante, fondante…

Réservez-les au frais.


Préparation des courgettes

Lavez les courgettes, les tailler en dés. Mettre de l’huile d’olive dans une poêle et y ajouter les courgettes. Idem, il ne faut pas qu’elles se colorent, cuisez-les à feu doux et rajoutez de l’eau en cas de besoin. Assaisonnez-les : sel + poivre + piment d’espelette (j’ai mis de la gelée de piment d’espelette et un peu de sauce piquante, mais du piment d’espelette en poudre fera aussi bien l’affaire).

Une fois cuites, réservez au frais. Essayez de les garder fondantes pour qu'elles aient une belle tenue dans l'assiette.


Préparation de la vinaigrette

Mettez 3c. à café de savora dans un bol. Puis 1 c à soupe de vinaigre de muscat (le vinaigre ce cidre fera très bien l’affaire), et 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique. Sel + poivre.

Mélangez tout. Puis, ajoutez 2 cuil. à soupe d’eau. C’est l’intérêt de cette vinaigrette, il n’y a pas d’huile, elle est plus légère.

Après, c’est en fonction des goûts, soit vous mettez la sauce à part, soit vous mélangez le boulghour avec et ensuite vous disposez vos ingrédients dessus :

L’avocat coupé en lanières, les noix de cajou, les graines de courges, les carottes, courgettes, les oignons frits et la mozza !