Tarte chèvre, pommes de terre et lardons


Il y a tout ce que j'aime dans cette tarte ! Du chèvre, des oignons, des lardons... elle ne peut qu'être bonne !! :D

Laissez-vous tenter !


Pour 1 tarte

1 pâte brisée pur beurre ½ bûche de chèvre 280 g de pommes de terre (environ une dizaine de PDT ratte) 60 g de chèvre frais 2 oignons 1 gousse d’ail 200 g de lardons fumé 20 cl de crème liquide 6 c. à s. de lait 3 œufs Huile d’olive Thym Miel Sel


Préchauffez le four à 200 °C.

Épluchez les pommes de terre. Faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée. Le temps de cuisson dépendra de la taille des pommes de terre, il faut que la lame de votre couteau s’enfonce facilement. Égouttez-les et réservez.

Émincez les oignons et l’ail. Faites-les revenir dans un filet d’huile d’olive. N’hésitez pas à rajouter un peu d’eau pour éviter qu’ils ne brûlent. Lorsqu’ils sont bien fondants, ajoutez les lardons. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que ces derniers soient bien dorés. Réservez. Coupez les pommes de terre et le chèvre en tranches.

Dans un saladier, battez les œufs, le chèvre frais, la crème et le lait. Ajoutez du thym et du sel (ne salez pas beaucoup, le chèvre et les lardons fumés sont déjà naturellement salés). Dépliez la pâte brisée. Saupoudrez-la de thym. Étalez de nouveau la pâte avec un rouleau à pâtisserie afin d’incruster le thym dans la pâte.

Déposez la pâte sur un moule à tarte, en conservant le papier cuisson. Piquez le fond de tarte avec une fourchette. Déposez les tranches de pommes de terre sur toute la surface de la pâte, sans qu’elles ne se chevauchent. Ajoutez le mélange lardons/oignons.

Disposez les tranches de chèvre, et recouvrez de l’appareil œufs/fromage de chèvre et crème.

Enfournez pour 35 minutes.

Surveillez bien la cuisson, et au besoin, recouvrez la tarte de papier d’alu pour éviter qu’elle ne colore trop. À la sortie du four, ajoutez un trait de miel et servez chaud accompagné d'une salade verte.


Vous pouvez remplacer le chèvre par du fromage à raclette, un délice !
20 vues0 commentaire