Ravioles Ricotta épinards



J’ai mixé plusieurs recettes pour arriver à ce plat. Pour commencer, la recette de pâtes aux épinards de Guy Martin que j’ai pris dans son livre « CUISINE ».

Pour la farce, j’ai un peu improvisé en regardant plusieurs recettes sur internet. Pour 4 personnes :


Pour les ravioles :

  • 100g d’épinards

  • 225g de farine

  • 75g de semoule de blé fine

  • 1 pincée de sel

  • 2 œufs

  • Huile d’olive

Pour la farce :

  • 250g d’épinards

  • 250g de ricotta

  • ail

  • Beurre

  • Sel & poivre

Pour la sauce :

  • Parmesan

  • Crème fraiche

  • Noisettes

Préparation de la pâte à ravioles :

Mettez une casserole d’eau salée à bouillir. Préparez également un grand saladier avec de l’eau froide (avec des glaçons si vous avez, c'est encore mieux).

Préparez les épinards : lavez-les et faites-les cuire 5 minutes dans l’eau bouillante. Égouttez-les rapidement et versez-les dans l’eau glacée pour stopper la cuisson et conserver leur couleur.

Une fois bien refroidis, essorez-les entre vos mains pour retirer l’eau en trop et mixez-les. Vous obtiendrez une sorte de purée verte.

Dans un saladier/cul de poule, mélangez la farine, la semoule et le sel. Ajoutez ensuite les œufs, les épinards et l’huile d’olive. Mélangez avec les mains (ou un robot si vous avez).

Dans la recette de base, ils ne rajoutent pas d’eau, mais j’ai obtenu une pâte beaucoup trop sèche (à mon goût), j’ai eu du mal à former une boule. Rajoutez de l’eau au fur et à mesure jusqu’à avoir la consistance souhaitée (attention elle ne doit être ni liquide, ni collante).

Sortez la boule de pâte du cul de poule et travaillez-la sur votre plan de travail : formez une boule, puis écrasez-la avec le plat de la main. Répétez l’opération pendant 5 minutes environ.

Mettez la boule de pâte sur une assiette, recouvrez-la d’un torchon (propre !) et réservez-la au frais une trentaine de minutes.


Découpe de la pâte :

La recette de base était faite pour des tagliatelles, mais une recette de pâte est une recette de pâte, nous pouvons la décliner/découper comme nous le souhaitons, j’ai choisi ce soir des ravioles !

Prenez un laminoir (si vous n’en avez pas : 1. Vous êtes courageux, personnellement je ne le ferais pas sans ! 2. Vous pouvez abaisser votre pâte avec un rouleau à pâtisserie mais BON COURAGE ça ne va pas être de tout repos !).

Découpez la pâte en petits bouts et passez-la au laminoir jusqu’à obtenir de belles pâtes à ravioles.

Préparation de la farce :

Dans une poêle, faites fondre une noisette de beurre, puis ajoutez les épinards et l’ail.

Faites-les cuire 5 minutes puis égoutez-les.

Hachez les épinards puis mettez-les dans un saladier, avec la ricotta.

Mélangez les deux et votre farce est prête !


Faites chauffer une casserole d’eau salée.

Montage des ravioles :

Prenez un carré de pâte, au centre, déposez une cuillère à café de farce.

Prenez un pinceau, un petit bol avec de l’eau et badigeonnez tout autour de la farce.

Repliez la pâte en joignant les deux bouts opposés. Et pressez doucement autour de la farce pour faire sortir l’air. Attention si vous avez des ongles, à ne pas trop appuyer ou à percer la pâte ! Je parle d’expérience…

Une fois toutes vos ravioles faites (et que l’eau bout), versez-les dans l’eau. Elles sont cuites quand elles remontent à la surface. Attention : c’est rapide !

Préparation de la sauce :

Dans une casserole, mélangez la crème, le parmesan un peu d’ail, sel & poivre. La quantité de parmesan dépend de vos goûts, personnellement j’aime beaucoup quand ça peps !

Faites-la cuire à feu doux et réservez.

Montage :

Préparez les noisettes torréfiées (=grillées au four).

Préchauffez le four à 180°C (position grill), puis ajoutez les noisettes dans un plat ou sur une plaque recouverte de papier cuisson. Attention, ne pas laisser bruler les noisettes, ça peut aller vite, mieux vaut rester devant votre four et les remuer pour éviter qu’elles ne brûlent.

Sortez-les du four et coupez-les en petits morceaux.

Déposez les ravioles au fond de votre assiette, recouvrez de sauce, puis ajoutez les noisettes torréfiées. Vous pouvez ajouter des copeaux de parmesan pour la déco !

N’oubliez pas les noisettes, elles apportent beaucoup de croquant et un très bon goût grillé !

C’est prêt ! Régalez-vous !

0 vue