Jardinière de légumes


Bonjour les gourmands !

Ca fait un petit moment que je n'avais rien posté, entre les grèves, le début de grossesse difficile… je n'avais plus un moment à moi !

Même si je travaille à domicile, grâce au confinement (il faut bien trouver des points positifs), je retrouve le temps (et l'envie !) de me mettre aux fourneaux !

Je vous propose aujourd'hui une recette simple, mais qui vous redonnera envie de manger des légumes ! Une bonne jardinière, avec des légumes frais (pas en boîte, svp !), que du bonheur !




Pour deux personnes (deux bons mangeurs)

  • 3 carottes

  • 300g de haricots verts frais (ou surgelés, à défaut, mais pas en boîte)

  • 3 pommes de terre

  • Petits pois frais (ou surgelés)

  • 1 gros oignon

  • 1 boîte de concentré de tomates

  • Huile d’olive

  • 1 paquet de lardons fumés (pour une version végé, faites l'impasse sur les lardons !)


Les légumes en boîte ne sont vraiment pas top, alors si vous le pouvez, privilégiez les légumes frais, ou à défaut, surgelés !

Épluchez les haricots verts, les pommes de terre, les carottes et écossez les petits pois.


Je ne vous le cache pas, cette recette m'a rappelé des souvenirs d'enfance, quand nous étions tous autour de la table à équeuter les haricots verts :)

Épluchez également l’oignon et émincez-le. Faites-le revenir dans une casserole avec de l’huile d’olive. Pendant ce temps, coupez les carottes et les pommes de terre en petits dés. Quand les oignons sont bien fondants, ajoutez les lardons. Faites les revenir quelques minutes, puis ajoutez les haricots verts. Mélangez bien.

Attention, c’est une recette qui doit mijoter, donc si vous utilisez des haricots verts déjà cuits, il faut les rajouter à la fin de la cuisson, idem pour les petits pois.

Ajoutez ensuite les carottes, pommes de terre et petits pois. Versez 2 ou 3 tasses d’eau, et ajoutez 1 bonne cuillère à café de concentré de tomate. Couvrez et laissez cuire (à feu doux) une bonne quarantaine de minutes en prenant bien le soin de remuer régulièrement.

Vous verrez que l’eau va s’évaporer et les légumes commencer à bien confire, miam !!

À l’évaporation complète de l’eau, vous pouvez goûter votre jardinière, et rectifier l’assaisonnement.

Bonjour les gourmands !, comme tous les légumes avaient du goût et que les lardons apportaient déjà du sel, je n’ai pas eu besoin d’en rajouter. Votre jardinière est prête, et vous verrez, rien à voir avec les jardinières toutes faites que vous pouvez acheter dans le commerce, on vous en redemandera ! Vous pouvez également ajouter des navets, en fonction des goûts.

0 vue