Œuf cocotte, poivrons et chorizo

Ce n'est vraiment pas compliqué à préparer, mais les œufs cocotte peuvent égayer vos repas ! En un tour de main, voici un petit repas idéal pour le soir, accompagné d'une bonne salade verte !


Pour 4 personnes

2 poivrons rouges 2 oignons 16 tranches de chorizo (doux ou fort selon les goûts) 4 œufs 4 c. à c. de crème fraîche épaisse Piment d’Espelette Thym Ail Huile d’olive Sel, poivre


Préchauffez le four à 180 °C.


Coupez 4 tranches de chorizo en petits dés. Déposez-les sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Faites-les cuire 8 minutes. Réservez.

Augmentez le four à 200 °C.

Épluchez les oignons et émincez-les finement. Dans une casserole, faites-les revenir dans un filet d’huile d’olive.

Enlevez la peau des poivrons avec un économe. Coupez-les en fines lamelles. Lorsque les oignons sont bien fondants, ajoutez les poivrons. Assaisonnez : sel, poivre, piment d’Espelette, ail et thym. Faites cuire à feu doux une bonne vingtaine de minutes. N’hésitez pas à rajouter un peu d’eau pour éviter que le mélange n’accroche, et remuez régulièrement.

Goûtez pour rectifier l’assaisonnement, le mélange doit être fondant.

Coupez le reste du chorizo en morceaux. Dans des ramequins assez hauts (type soufflé), déposez une bonne cuillère de mélange poivrons/oignons. Ajoutez les morceaux de chorizo crus, puis une cuillère à café de crème. Séparez les blancs des jaunes. Versez le blanc dans chaque ramequin et enfournez pour 10 minutes. Ajoutez ensuite le jaune et poursuivez la cuisson de 5 minutes. À la sortie du four, parsemez les mini chips de chorizo sur le dessus de vos œufs cocotte, ainsi que quelques brins de ciboulette. Servez chaud !


Servez avec des mouillettes, préalablement dorées au grille-pain ou au four !

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout